Table des matières
ToggleMon stage de 1ere Annee
Durant la première année de mon BTS, j’ai du effectuer un stage de 6 semaine chez un professionnel. Le but derrière cela était d’avant tout de vendre sa personne, ses compétences acquises durant l’année et de les mettre en œuvre pour un organisme tout en respectant un cahier des charges, des missions, des consignes données.
J’ai effectué mon stage dans l’entreprise IP7V qui est une imprimerie qui propose également un service d’hébergement, gestion et développement de sites internet.
Adresse : 15 Rue de la Paroisse 62140 Hesdin
CE que j'ai accompli durant ce stage
Les missions qui m’ont été attribué durant ce stage furent variées. Il m’est arrivé même à plusieurs reprises de m’occuper de taches concernant le coté imprimerie de l’entreprise et comme je l’ai toujours dit en étant l’as-bas, même si la raison de mon stage concernait le coté informatique et plus précisément, le développement de sites internet ou d’applications mobiles, cela ne m’a guère empêché de prendre beaucoup de plaisir à faire mon travail, de découvrir un nouveau corps de métier et d’acquérir des connaissances. J’ai même travaillé avec le seul salarié de l’entreprise qui était spécialisé dans le milieu du graphisme, j’ai appris à manipuler des outils de traitements d’images performant comme la suite Adobe.
Pour le coté informatique, j’ai énormément travaillé avec WordPress et Elementor pour créer des site rapidement, simplement et efficacement. Il est donc évident que je n’ai pas énormément mis en pratique les connaissances acquises durant cette première année de BTS mais cela ne m’a pas empéché de découvrir et de manipuler d’avantage un CMS et ses outils. Sans compter l’aspect du travail à faire dans les temps, les changements de dernières minutes, les requêtes d’ajouts / changements des clients etc … La majorité de mon temps quand je travaillais sur le coté informatique de l’entreprise fût consacré à un projet assez grant qui se nommait » Le Parcq en Scenes « . Toutes mes missions en rapport avec l’informatique furent les suivantes :
- Réalisation d’un site » vitrine » présentant un événement » Le Parcq en scènes » qui s’est déroulé du 15 au 16 juillet 2023 avec un système de réservation grâce au CMS WordPress et Elementor ( aucunes images disponibles car le site est en accès restreint désormais ). Le procédé de réservation a été géré par un site de billeterie appelé Helloasso.
Compétences évaluées :
Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Collecter, suivre et orienter des demandes
Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
Déployer un service
Gérer son identité professionnelle
Développer son projet professionnel
- Petites améliorations esthétiques et mise à jour de toute la cartes des menus et tarifs du restaurant » La Belle Epoque « ( non loin de là ou est située l’imprimerie donc communication avec les clients très faciles ). PS : site étonnement indisponible .. Par conséquent, une image ci-dessous présente l’un de leur menu papier que j’ai du reproduire sur le site. )
Compétences évaluées :
Collecter, suivre et orienter des demandes
Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
Gérer son identité professionnelle
- Participation ( partielle ) au développement du site » ecoutezvotrecorps.com « , un site pour une praticienne proposant des services dans les massages assis. Je parle d’une participation partielle car partie du travail a été réalisé par la patronne elle-même et le seul salarié de l’entreprise a également dû réaliser quelques ressources graphiques pour le site ( l’image de la dame qui masse le monsieur assis. Voir images ci dessous ).
Compétences évaluées :
Collecter, suivre et orienter des demandes
Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
Gérer son identité professionnelle