NodeJS - Nodejs v21.6.0
Mise a jour du 15 janvier 2024
Dans cette mise à jour, trois nouveaux événements liés aux tentatives de connexion ont été ajoutés :
- connectionAttempt : Émis lorsqu’une nouvelle tentative de connexion est établie. En cas d’utilisation de Happy Eyeballs*, cela peut être émis plusieurs fois.
- connectionAttemptFailed : Émis lorsqu’une tentative de connexion échoue. Dans le cas de Happy Eyeballs, cela peut également être émis plusieurs fois.
- connectionAttemptTimeout : Émis lorsqu’une tentative de connexion atteint le délai d’expiration. Dans le cas de Happy Eyeballs, cela ne sera pas émis pour la dernière tentative. Cela n’est émis du tout si Happy Eyeballs n’est pas utilisé.
De plus, un bug précédent a été corrigé où une nouvelle tentative de connexion pouvait être démarrée après l’échec d’une tentative précédente et après que la connexion ait été détruite par l’utilisateur. Cela conduisait à une assertion échouée.
Changements dans le modèle de permissions
Node.js 21.6.0 apporte plusieurs corrections pour le modèle de permissions expérimental et deux nouveaux commits de version mineure. Ajout d’un nouveau drapeau –allow-addons pour activer l’utilisation d’add-ons lors de l’utilisation du modèle de permissions.
$ node--experimental-permission --allow-addons
De plus, les chemins relatifs sont désormais pris en charge via les drapeaux –allow-fs-*. Par conséquent, avec cette version, on peut utiliser :
$ node --experimental-permission --allow-fs-read=./index.js
pour donner ainsi, uniquement l’accès en lecture au point d’entrée de l’application.
Ajout d’un nouveau drapeau –build-snapshot-config pour configurer les instantanés à l’aide d’un fichier de configuration JSON personnalisé.
$ node --build-snapshot-config=/path/to/myconfig.json
Lors de l’utilisation de ce drapeau, les fichiers de script supplémentaires fournis en ligne de commande ne seront pas exécutés, mais seront interprétés comme des commentaires de ligne.
*Technique utilisée dans les réseaux pour améliorer l'expérience utilisateur lors de l'établissement de connexions, en particulier dans le contexte des navigateurs web et d'autres applications qui dépendent de multiples interfaces réseau. L'idée derrière Happy Eyeballs est de réduire le délai de connexion en tentant de réduire le délai de connexion en tentant des connexions en parallèle sur IPV4 et IPV6. Cela permet d'optimiser le temps nécessaire pour établir une connexion, en exploitant la première connexion qui réussit, qu'il s'agisse d'IPV4 ou d'IPV6
Source : https://nodejs.org/en/blog/release/v21.6.0