Table des matières
ToggleLes nouveautés de l'Unreal Engine 5.2
Cadre de génération procédurale de contenu :
La version 5.2 de l’Unreal Engine offre un aperçu de son cadre de génération procédurale de contenu. Il peut être utilisé directement dans le moteur, sans nécessiter d’extension. Ce cadre comprend des outils intégrés à l’éditeur ainsi qu’un composant exécutif.
Grâce aux outils de PCG, vous pouvez définir des règles et des paramètres pour remplir de vastes scènes avec les ressources Unreal Engine de votre choix. Cela vous permet de créer rapidement et efficacement d’immenses mondes.
Grâce à l’élément exécutif, le système fonctionne en temps réel au sein d’un jeu ou d’une autre application, permettant ainsi au monde de changer en fonction du gameplay ou des modifications géométriques. Les outils de PCG sont également utiles pour les contenus linéaires nécessitant de nombreuses ressources, tels que les projets d’architecture à grande échelle ou les scènes de film.
Cette fonctionnalité est actuellement expérimentale et sera davantage développée dans les prochaines versions.
Substrate :
La nouvelle version inclut également Substrate. Il offre une méthode de création de matériaux innovante et permet un contrôle plus précis sur l’apparence et la texture des objets dans les applications en temps réel, comme les jeux, ainsi que dans la création de contenu linéaire.
Lorsqu’il est activé, Substrate remplace tous les modèles d’ombrages figés par un système plus expressif et modulaire, ce qui diversifie l’apparence des surfaces et augmente les paramètres modifiables. Cela s’avère particulièrement efficace pour créer des surfaces stratifiées, comme des effets de liquide sur du métal ou de poussière sur une surface transparente.
Amélioration des outils de production virtuelle :
Avec la dernière mise à jour, les outils de production virtuelle se voient enrichis de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations qui offrent aux cinéastes une plus grande liberté créative.
La toute nouvelle application ICVFX iOS Stage (qui sera bientôt disponible sur iPad via l’App Store d’Apple) fonctionne en tandem avec l’éditeur ICVFX pour ordinateur. Elle propose une interface tactile et intuitive pour les opérations sur le plateau, comme le réglage des couleurs, le positionnement des cartes d’éclairage et la gestion des tâches nDisplay depuis n’importe quelle partie du volume LED. Cela permet aux cinéastes d’avoir un contrôle direct sur ces opérations pour obtenir l’aspect souhaité sur le lieu de tournage, sans avoir besoin d’intervention des spécialistes de l’Unreal Engine.
De plus, les améliorations apportées par l’Unreal Engine à son système de caméra virtuelle offrent aux réalisateurs davantage d’options pour prendre des décisions lors de la phase de préproduction. Ils peuvent maintenant utiliser plusieurs caméras virtuelles simultanément à partir d’une seule instance de l’éditeur et créer des mouvements de caméra plus complexes et stratégiques.
En outre, dans la continuité du travail commencé avec l’Unreal Engine 5.1, le support du nDisplay s’étend désormais au SMPTE 2110 afin de préparer le déploiement de matériel de nouvelle génération pour les effets visuels intégrés à la caméra. Cette fonctionnalité expérimentale dans l’Unreal Engine 5.2 est idéale pour effectuer des tests sur les nouveaux dispositifs, avec pour objectif qu’elle soit utilisable en production pour la version 5.3.
Prise en charge des processeurs Apple Silicon :
Désormais, l’Unreal Editor supporte les processeurs Apple Silicon de manière native. Cela signifie une expérience utilisateur améliorée, des performances accrues et une stabilité renforcée. Vous pouvez télécharger le fichier binaire universel de l’Unreal Engine, compatible avec les processeurs Apple Silicon et Intel, via le lanceur Epic Games.