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L’Unreal Engine 5.5 est sorti le 12 novembre 2024, il introduit plusieurs grosses nouveautés :
- Animation et Sequencer
- Déformateurs d’animation
- MetaHuman Animator
- Mutable
- MegaLights
- Lumen à 60 FPS
- Path Tracer
Animation et Sequencer :
Le Sequencer est l’éditeur d’animation non linéaire d’Unreal Engine, il bénéficie d’une interface améliorée offrant un meilleur contrôle, des filtres optimisés et un accès simplifié aux propriétés. Des calques d’animation non destructifs ont été ajoutés, permettant une gestion flexible du contenu, comparable aux applications de création de contenu numérique traditionnelles.
Déformateurs d’animation :
Il est désormais possible de créer des déformateurs d’animation animables dans le Control Rig et de les appliquer facilement à des personnages dans le Sequencer, facilitant la production d’effets d’animation plus réalistes, tels que des déformations de contact ou des étirements et écrasements de type dessin animé.
MetaHuman Animator :
Cette version améliore également MetaHuman Animator, permettant de générer des animations faciales de haute qualité à partir de performances/fichier audio, fonctionnant entièrement en local et hors ligne, le tout, dans différente langue et avec différentes voix.
Mutable :
Un système de personnalisation de personnage nommé Mutable a été intégré, permettant de générer des maillages squelettiques dynamiques, des matériaux et des textures pour les personnages, les animaux, les accessoires et les armes, tout en optimisant l’utilisation de la mémoire et en réduisant le nombre d’appels de rendu.
MegaLights :
Une des innovations majeures de l’Unreal Engine 5.5 est l’introduction de MegaLights. C’est une technologie expérimentale permettant d’exploiter un grand nombre de lumières dynamiques sans compromettre les performances, en ajustant dynamiquement la qualité visuelle en fonction du nombre de sources lumineuses.
Lumen à 60 FPS :
Le système d’éclairage en temps réel Lumen peut désormais fonctionner à 60 images par seconde sur le matériel supportant le lancer de rayons, grâce à des améliorations de performance.
Avant la mise à jour Unreal Engine 5.5, Lumen avait du mal à atteindre 60 FPS avec l’éclairage global et le ray tracing activés, surtout sur PlayStation 5 et Xbox Series X.
- Sur consoles : Lumen tournait généralement autour de 30 FPS en mode ray tracing, avec des optimisations spécifiques pour maintenir la fluidité.
- Sur PC : Les performances variaient selon le matériel, mais atteindre 60 FPS en ray tracing était difficile sans réduire la qualité visuelle.
Path Tracer
Le Path Tracer sort de sa phase bêta avec des améliorations en termes de performances, de fidélité et un support étendu à Linux, offrant ainsi une solution de rendu plus robuste pour les utilisateurs.