La réalité virtuelle révolutionne en permanence de nombreux secteurs d’activités. Mais elle peut également poser des risques significatifs à ses utilisateurs si elle est mal utilisée.
Il y a tout d’abord les dangers pour la santé des utilisateurs. Leur santé physique peut être compromise lors d’immersions prolongées et récurrentes. Dans cette situation l’utilisateur fini souvent avec des mots de tête, des vertiges ou encore des nausées. Limiter ces effets secondaires jusqu’à les faire disparaitre dans un futur proche est crucial pour la santé des utilisateurs mais pourrait également servir d’élément marketing pour le premier constructeur qui y arrivera. Mais leur santé mental peut être également touchée, pouvant créer notamment des dépendances, des problèmes de sommeils et dans les cas les plus graves des troubles de l’anxiété social et une dissociation de la réalité.
Sur le plan éthique la réalité virtuelle soulèves également des préoccupations importantes notamment en termes de confidentialité. Les entreprises peuvent recueillir des informations sur les comportement des utilisateurs, ce qui pose des questions sur le consentement, la transparences et la sécurité des données.
La réalité virtuelle est une technologie avec un grand futur devant elle mais elle comporte également des risques et des défis éthiques importants qu’il faudra régler dans un futur proche si l’on veut continuer de voir de nouvelles innovations dans ce domaine.