Pour le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». Début 1950, John Von Neumann et Alan Turing ne vont pas créer le terme d’IA mais vont être les pères fondateurs de la technologie qui la sous-tend : ils ont opéré la transition entre les calculateurs à la logique décimale du XIXème siècle et des machines à la logique binaire.La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky définit comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».
Il existe à travers le monde trois types d’IA :l’intelligence artificielle étroite (ANI), l’intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI). L’IA, l’intelligence artificielle, a été créée à partir d’un idéal : rendre la machine intelligente pour aider l’humain dans son évolution. Chercheurs, ingénieurs, artistes, philosophes et prophètes se sont tour à tour relayés dans l’histoire pour donner leur vision des mouvements de l’intelligence artificielle .
Cependant l’humanité est assez partagée sur le fond de l’IA et ce qu’elle peut apporter:
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Génération des informations commerciales stratégiques. | Travail moins axé sur la connexion humaine. |
Amélioration de l’expérience client. | Menaces extérieures. |
Réduction des erreurs | Réflexion limitée |
Les applications basées sur l’IA en contact physique avec des humains – ou intégrés dans le corps humain – peuvent représenter un risque s’ils sont mal conçus, mal utilisés ou piratés. Une mauvaise règlementation de l’IA dans les armes pourrait entrainer une perte du contrôle humain sur des armes dangereuses .Le déploiement de l’IA influe sur l’organisation du travail. Une fois en place, les outils permettent d’améliorer la gestion des informations, la planification des activités et la coordination des acteurs. En tant que dispositif de coordination, l’IA peut aussi conduire à un plus grand isolement des travailleurs.
L’IA peut donc révolutionner notre mode de vie et de travail,cela pourrait changer et améliorer une génération.Pourtant une mauvaise utilisation ou confection de cette technologie représenterait une réelle menace pour l’Homme et devrait susciter plus de méfiance, au moins autant qu’envers les pandémies ou les guerres.