SOLID Principles in java : Writing Clean and Scalable Code
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ToggleLes principes SOLID permettent de structurer le code pour qu'il soit propre, évolutif et facilement maintenable. Voici un aperçu détaillé des principes, complétés par des exemples concrets fournis dans l'article.
Chaque classe doit se concentrer sur une seule responsabilité ou tâche. Cela évite les confusions et rend le code plus clair et facile à maintenir.
Violation : Une classe User
combine à la fois la gestion de l'utilisateur (stockage) et l'envoi d'emails.
Solution : Divisez la logique en plusieurs classes :
User
pour les données utilisateur,UserRepository
pour la gestion des données,EmailService
pour l'envoi d'emails.Les entités logicielles doivent être ouvertes à l'extension, mais fermées à la modification.
Violation : Une classe AreaCalculator
utilise des conditions pour calculer l’aire des formes.
Solution : Utilisez une interface Shape
avec une méthode abstraite calculateArea()
. Chaque forme implémente l’interface et fournit son propre calcul.
Une sous-classe doit pouvoir remplacer une classe mère sans causer de dysfonctionnements.
Violation : La classe Penguin
, une sous-classe de Bird
, lance une exception dans la méthode fly()
.
Solution : Reconcevez Bird
en une classe abstraite avec une méthode move()
.
Une interface ne doit contenir que les méthodes strictement nécessaires pour ses implémentations.
Violation : Une interface Worker
avec les méthodes work()
et eat()
est implémentée par un Robot
, mais un robot ne mange pas.
Solution : Divisez l’interface en deux : Workable
pour work()
, et Eatable
pour eat()
.
Les modules de haut niveau ne doivent pas dépendre des modules de bas niveau, mais des abstractions.
Violation : Une classe Switch
dépend directement de LightBulb
.
Solution : Introduisez une interface Switchable
avec des méthodes turnOn()
et turnOff()
.
Les principes SOLID offrent une méthode puissante pour organiser un code propre, modulaire et évolutif :
Ces principes sont indispensables pour les développeurs cherchant à améliorer la qualité de leur code en Java ou dans tout autre langage orienté objet.