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En août 2005, Epic Games a annoncé que l’équipe travaillait sur la version 4 de l’Unreal Engine depuis deux ans. Ken Beaulieu, vice-président d’Epic Games, n’a pas donné plus de détails à ce sujet. Ce moteur graphique était destiné à la huitième génération de consoles. Tim Sweeney, directeur technique et fondateur d’Epic Games, était la seule personne à travailler sur le code source de l’Unreal Engine 4. Michael Capps, président d’Epic Games, a déclaré que le moteur devrait être prêt vers 2012.
Lors de l’annonce de la PlayStation 4, Sony a présenté des enregistrements de jeux utilisant l’Unreal Engine 4.
Le 19 mars 2014, Epic Games a annoncé que son moteur serait disponible pour tous au prix de 19 $ par mois, ainsi que 5 % de royalties.
Depuis le 2 mars 2015, Unreal Engine 4 est devenu gratuit pour les développeurs qui souhaitent créer des jeux ou des vidéos commerciaux. Cependant, une redevance est exigée à partir d’un certain chiffre d’affaires, contrairement à Unreal Engine 3 qui demandait 25 %. L’Unreal Engine 4 offre la possibilité de développer des jeux pour diverses plateformes telles que PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, iOS, Windows, Steam, Linux, HTML 5, PlayStation VR, Android, Oculus, Gear VR, Steam VR, Magic Leap et Google VR. De plus, il propose le langage de programmation C++ ainsi qu’un nouveau langage graphique appelé Blueprint.
- Ancestors: The Humankind Odyssey (2019 – Private Division/Panache Digital Games)
- Ace Combat 7 (2018 – Project Aces/Bandai Namco Games)
- Adr1ft (2016 – 505 Games)
- Agony (2018 – Madmind Studio)
- Alone in the Dark: Illumination (2015 – Atari)
- Ark: Survival Evolved (2015 – Studio Wildcard)
- Assetto Corsa Competizione (2018 – Kunos Simulazioni)
- Borderlands 3 (2019 – Gearbox Software)
- Bus Simulator 1825
- Darwin Project
- Daylight (2013 – Zombie Studios)
- Days of War (2017 – Driven Arts)
- Days Gone (2019 – Bend Studio)
- Dead by Daylight (2016 – Behaviour Interactive puis Starbreeze Studios)
- Dead Island 2 (2015 – Deep Silver)
- Disc Jam (2017 – High Horse Entrainement)
- Dragon Quest XI (2017 – Square Enix)
- Dragon Ball FighterZ (2018 – Arc System Works/Bandai Namco Games)
- Days Gone (2019 – SIE Bend Studio)
- Fable Legends (Lionhead)
- Fernbus Simulator26
- Final Fantasy VII Remake (Square Enix)
- Fortnite (2017 – Epic Games)
- Fractured Space (2016 – Edge Case Games
- Gears of War 4 (2016 – The Coalition)
- Goat Simulator (2014 – Coffee Stain Studios)
- Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition (2021 – Grove Street Games)
- Grip: Combat Racing (2018 – Caged Element)
- GTR 3 (2018 – Sector3 Studios)
- Hatred (2015 – Destructive Creations)
- Hellblade: Senua’s Sacrifice (2017 – Ninja Theory)
- Hello Neighbor (2017 – tinyBuild Games)
- Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard (2023 – Avalanche Software)
- Islands Of Nyne (Define Human Studio)
- Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue (2017 – Square Enix)
- Kingdom Hearts III (2019 – Square Enix)
- Kirby Star Allies (2018 – Nintendo / HAL Laboratory)
- Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit (2018 – Square Enix)
- Life Is Strange 2 (2018 – Square Enix)
- Little Nightmares (2017 – Tarsier Studios)
- Minecraft Dungeons (2020 – Mojang et Double Eleven)
- Moto Racer 4 (2016 – Microïds)
- Monster Energy Supercross The Official Videogame (2018 – Milestone)
- MXGP 3 (2017 – Milestone)
- Obduction (2016 – Cyan Worlds)
- Octopath Traveler (2018 – Square Enix)
- One Piece: World Seeker (2018 – Ganbarion)
- Outlast 2 (2017 – Red Barrels)
- Paragon (2016 – Epic Games)
- PlayerUnknown’s Battlegrounds (2017 – Bluehole)
- Pneuma: Breath of Life (2015 – Deco Digital)
- Primal Carnage Genesis (Lukewarm Media)
- Pumpkin Jack (2020 – Headup Games)
- Real Boxing 2 (2015 – Vivid Games)
- Radical Heights (2018 – Boss Key Productions)
- Ride 3 (2018 – Milestone)
- Rokh (2017 – Darewise Entertainment)
- Satisfactory (2019 – Coffee Stain Studios)
- Sea of Thieves (2018 – Rare)
- Senua’s Saga: Hellblade II (Ninja Theory)
- Shenmue III (2017 – Ys Studio)
- Shin Megami Tensei V (2021 – Atlus / Sega)
- Soulcalibur VI (2018 – Bandai Namco Games)
- Spyro Reignited Trilogy (2018 – Toys for Bob)
- Star Wars Jedi: Fallen Order (2019 – Respawn Entertainment)
- Star Wars Jedi: Survivor (2023 – Respawn Entertainment)
- State of Decay 2 (2018 – Undead Labs)
- Stellar Overload (2017 – Cubical Drift)
- Street Fighter V (2016 – Capcom)
- Tekken 7 (2015 – Bandai Namco Games)
- The Vanishing of Ethan Carter Redux (2015 – The Astronauts)
- The Joy of Creation (2016 – Nikson)
- Titanic: Honor and Glory (Four Funnels Entertainment)
- Toxikk (2015 – Reakktor Media)
- Train Sim World (2017 – Dovetail Games)
- Urban Terror HD (FrozenSand)
- Valorant (Riot Games)
- We Happy Few (2018 -Gearbox Software / Compulsion Games)
- Hell Let Loose (2019 – Team17)
- Spellbreak (2020 – Proletariat)
- Dauntless (2019 – Phoenix Labs)
- Final Fantasy VII Rebirth (2024 – Square Enix)
- Microsoft Windows
- macOS
- Linux
- HTML5
- iOS
- Android
- Nintendo Switch
- PlayStation 4
- Xbox One
- Magic Leap One
- HTC Vive
- Oculus Rift
- PlayStation VR
- Google Daydream
- OSVR
- Samsung Gear VR
- HoloLens 2
- PlayStation 5
- Xbox Series
- Stadia
- Oculus Quest
Unreal engine 5
La cinquième version d’Unreal Engine a été annoncée lors de l’événement vidéo Summer Games Fest 2020 animé par Geoff Keighley. Epic Games présente cette version avec de nouvelles technologies révolutionnaires. Lumen est un système d’éclairage dynamique à rebond de faisceaux, une technologie similaire au ray tracing mais optimisée pour les jeux en temps réel. Nanite est également présenté, une technologie qui vise à bouleverser les normes établies dans le monde de la 3D. Cette technologie permet théoriquement un nombre infini de polygones dans une scène sans LOD grâce à une virtualisation des vertex, réduisant le nombre de polygones affichés au nombre de pixels affichés à l’écran pour les modèles les plus complexes. Unreal Engine 5 est également compatible avec le DLSS, le DLSS 2.0, le DLSS 3 et le DLSS 3.5.
Elle est disponible en accès anticipé depuis le 26 mai 2021 et sera officiellement accessible aux développeurs le 5 avril 2022.
Lors de la GDC 2023, Unreal Engine a fait sensation avec l’annonce de la version 5.2. Cette nouvelle version a été introduite par une démonstration impressionnante de la gestion en temps réel de terrains procéduraux gigantesques, ainsi que par l’arrivée d’un nouvel algorithme de calcul des réflexions multicouches sur les textures, connu en interne sous le nom de « Projet Opale » et présenté dans l’éditeur comme la technologie Substrate. Ces avancées remettent en question tout le système de matériaux précédent, ce qui entraîne des incompatibilités entre les versions 5.1 et 5.2, ainsi qu’avec les outils externes de peinture de textures.
La version 5.2 a été publiée le 11 mai 2023, apportant des améliorations et des nouveautés au moteur.
Quant à la version 5.3, elle est disponible depuis le 6 septembre 2023, offrant des améliorations et de nouvelles fonctionnalités.
- Ark II
- Ashes of Creation
- Banisher’s ghost
- Dragon Quest XII: The Flames of Fate
- The Day Before31
- The Finals
- Fortnite
- Kingdom hearts 432
- Layers Of Fear 2023
- The Matrix Awakens
- Payday 3
- Satisfactory
- Stormgate
- Tomb Raider (nom inconnu à ce jour)
- Unrecord
- The Witcher 4
- Konami
- Robocop: Rogue City
- Unrecord