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21 février 2025 par Sarah Testelin

Les 4 piliers de Java

Les 4 piliers de Java
21 février 2025 par Sarah Testelin

Table des matières

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  • Les 4 piliers du langage Java
    • 1. Introduction
    • 2. Encapsulation
    • 3. Abstraction
    • 4. Héritage
    • 5. Polymorphisme
    • 6. Conclusion

Les 4 piliers du langage Java

1. Introduction

Java est un langage orienté objet basé sur quatre principes fondamentaux, appelés les "quatre piliers" de la programmation orientée objet (OOP) :

  • Encapsulation
  • Abstraction
  • Héritage
  • Polymorphisme

Ces principes permettent de structurer et manipuler les données de manière efficace.

2. Encapsulation

  • Restreint l’accès direct aux données d’un objet et expose uniquement ce qui est nécessaire.
  • Utilise des modificateurs d’accès comme private, protected, et public.

Avantages :

  • Cache les détails d’implémentation.
  • Améliore la sécurité en empêchant les modifications involontaires.
  • Facilite la maintenance et la réutilisation du code.

3. Abstraction

  • Masque les détails complexes d’une implémentation et expose uniquement les fonctionnalités essentielles.
  • Utilise des classes abstraites et des interfaces.

Avantages :

  • Réduit la complexité.
  • Améliore la maintenabilité du code.
  • Rend le code plus flexible et évolutif.

4. Héritage

  • Permet à une classe d’hériter des propriétés et comportements d’une autre classe.
  • La classe existante est appelée superclasse, tandis que la nouvelle classe est appelée sous-classe.

Avantages :

  • Favorise la réutilisation du code.
  • Facilite l’organisation hiérarchique des classes.
  • Réduit la duplication du code.

5. Polymorphisme

  • Permet à une même action d’avoir des comportements différents selon le contexte.

Deux types :

  • Polymorphisme à la compilation (surcharge de méthode) : C'est lorsque plusieurs méthodes avec le même nom existent, mais avec des paramètres différents (types ou nombre de paramètres). Le choix de la méthode à appeler se fait au moment de la compilation.
  • Polymorphisme à l’exécution (redéfinition de méthode) : C'est lorsque une méthode d'une classe parente est redéfinie dans une classe enfant. Le choix de la méthode à exécuter se fait à l'exécution, selon l'objet réel sur lequel on agit.

Avantages :

  • Rend le code plus flexible et évolutif.
  • Diminue le couplage entre les classes.
  • Améliore la lisibilité et la réutilisabilité du code.

6. Conclusion

Ces quatre principes sont essentiels pour développer des applications Java efficaces, réutilisables et faciles à maintenir.

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