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20 février 2025 par Mattéo Cadinot

Nvidia vise une réduction majeure de la taille des jeux grâce à l’IA

Nvidia vise une réduction majeure de la taille des jeux grâce à l’IA
20 février 2025 par Mattéo Cadinot

Date : 17/01/2025


Lors d’une session de questions-réponses à Las Vegas, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a annoncé une avancée majeure dans la compression des textures grâce à l’intelligence artificielle (IA). Cette innovation pourrait réduire la taille des textures jusqu’à 80 % par rapport aux méthodes traditionnelles utilisées depuis trois décennies.

Table des matières

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  • Une avancée rendue possible par les GPU Blackwell
  • Un impact direct sur le stockage des jeux vidéo
  • RTX Neural Materials : une IA pour améliorer le réalisme des graphismes
  • L’IA comme complément, et non remplaçante, du rendu traditionnel
  • Un tournant pour l’industrie du jeu vidéo

Une avancée rendue possible par les GPU Blackwell

  • Cette nouvelle technologie repose sur un processeur shader amélioré, intégré aux futurs GPU Blackwell de Nvidia.
  • Ce processeur est capable d’exécuter des réseaux neuronaux en parallèle du code shader conventionnel, optimisant ainsi la compression des textures.
  • L’objectif est de réduire l’espace de stockage nécessaire aux jeux modernes, qui pèsent aujourd’hui plusieurs centaines de gigaoctets en raison de la haute définition des textures.

Un impact direct sur le stockage des jeux vidéo

  • Avec cette nouvelle méthode, les jeux ne pèseraient plus des centaines de gigas, allégeant ainsi le stockage sur PC et consoles.
  • Toutefois, cette technologie ne pourra pas être appliquée directement au niveau du pilote graphique.
  • Les développeurs devront adapter leurs créations pour tirer parti de cette compression par IA, ce qui nécessitera un travail supplémentaire en amont.

RTX Neural Materials : une IA pour améliorer le réalisme des graphismes

  • En plus de la compression, Nvidia a présenté RTX Neural Materials, une technologie exploitant les réseaux neuronaux pour améliorer le rendu des matériaux.
  • Cette avancée permettra de simuler plus précisément les interactions de la lumière sur les surfaces, rendant les textures plus réalistes.

L’IA comme complément, et non remplaçante, du rendu traditionnel

  • Nvidia continue de développer des technologies basées sur l’IA, comme le récent DLSS 4, qui améliore la résolution et la fluidité des jeux.
  • Cependant, Huang insiste sur le fait que le rendu traditionnel restera fondamental, l’IA venant uniquement compléter les images générées de manière conventionnelle.

Un tournant pour l’industrie du jeu vidéo

Cette nouvelle approche de la compression des textures pourrait révolutionner l’industrie, en offrant une solution au problème croissant de l’espace de stockage des jeux. Avec l’essor de la 4K et du ray tracing, cette innovation devient essentielle pour rendre les jeux plus légers sans sacrifier la qualité graphique.


Article complet : https://www.frandroid.com/marques/nvidia/2475274_nvidia-vise-une-reduction-majeure-de-la-taille-des-jeux-grace-a-lia

Auteur : William Zimmer

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