Table des matières
ToggleMon projet pour l'artois expo
Durant la deuxième année de mon BTS, un projet de jeu de dame en ligne à été initialement demandé par touts les étudiants. En fin de compte, le choix du projet fût un peu plus libre et j’ai donc décidé de m’orienter sur le développement d’un jeu mobile, une application, plutôt qu’un site. Le jeu choisi fût également bien différent de celui demandé à la base car il ne s’agit nul autre qu’une version « Lite » du célèbre jeu du BlackJack.
LEs menus
Comme dit précédemment, ce jeu développé en Flutter est une version « Lite » du jeu du BlackJack, une reprise des grandes règles principales si on peut dire.
Sans même évoquer le jeu en lui même et le système de partie fonctionnel, cette application comporte différentes fonctionnalités comment une gestion de rang selon votre nombre de points en possession, un classement, une historique de partie, mais également une gestion de sauvegarde de compte.
Le système de classement et les rangs
Les utilisateurs de l’application peuvent consulter une page affichant un classement selon le nombre de jetons que détiennent l’entièreté des joueurs inscrit sur l’application. Jetons pouvant être gagnés ou perdu à l’issue de parties disputaient contre l’ordinateur.
Sur cette même page, dans le tableau du classement, tout le monde peut consulter le profil de qui bon lui semble et ainsi savoir son nombre de victoires, ses jetons actuels etc…
Le bouton « ? » en haut à droite de l’écran permet d’afficher comme présent sur la troisième photo, l’ensemble de touts les rangs possibles de l’application, en fonction bien évidemment, du nombre de points que détient le joueur.
Le jeu du blackjack
Avant tout, je pense qu’il est important de faire un petit tour sur les règles « basiques » du BlackJack ou du moins, celles implémentées dans mon application.
Règles :
Il consiste à battre la Banque, représentée par le Croupier. Pour gagner une partie, vous devez tomber sur un cumul de 21 (en fonction de la valeur des cartes) ou en finir plus proche que la Banque. Si dépasser 21 vous perdez. Il en va de même pour le Croupier.
Déroulement :
Vous commencez avec deux cartes face cachée, une seule pour la Banque. Après avoir retourné vos deux cartes, le Croupier retourne la sienne. Selon la valeur que vous obtenez grâce à la somme de la valeur des deux cartes vous pouvez décider de redemander une carte ou non. Quand vous supposez être assez proche de 21 sans pour autant l’avoir dépassé ou être tombé directement dessus, le croupier prend et retourne une à une des cartes jusqu’à avoir atteint une valeur de 17 ou plus.
Un match nul est bien évidemment possible. Dans ce cas, personne ne gagne ou perd de jetons. Tomber sur 21 dès la révélation de vos deux première carte s’appelle un BlackJack, cela vous fait donc gagner automatiquement la partie avec un bonus de 5 jetons en récompenses.