Présentation stage S&SM
Mon stage de 2ème année de BTS , se déroulant au sein de l’entreprise S&SM , avait pour objectif final la création d’un site vitrine présentant l’entreprise .
Ce site permet :
– la connexion du chef de l’entreprise afin qu’il puisse modifier, ajouter , supprimer ou encore ajuster certaines choses sur son site grâce à des modifications de son interface dédié et sécurisé.
– découverte pour les utilisateurs de tout ce qu’à déjà fait l’entreprise à son actif .
– proposition d’un devis rapide pour les utilisateurs .
– boite mail dédié aux devis directement sur l’interface du chef .
– et bien d’autres choses y ont été ajoutés pour permettre une simplicité d’utilisation du site….
Pour ce projet j’ai du m’adapter aux demandes et aux disponibilités de l’entreprise .
J’ai pu utilisé Symfony, Php et j’ai pu me former sur le tas pour mettre en ligne un site web via des serveurs d’hébergements pour les sites web tels que Lws Panel !
Mon travail en mode projet
J’ai du estimé mon temps de travail en fonction de ce que l’entreprise me demandait et j’ai respecté les délai.
J’avais compté 2.5/3 semaines pour le site et environ 1 pour la mise en production .
Alors pour le site j’ai bel et bien mis 3 semaines mais j’ai du reporté la mise en production au vu de mes connaissances et de la distance qui fessait que par écrit ,il était dur de m’expliquer quelques choses.
J’ai tout de même essayé de mon côté en essayant des choses qui ne fonctionnaient pas ou qui était ,selon mon professeur, interdit ou impossible.
J’ai donc fini les 2 dernières semaines de mon stage à commencé un autre projet pour la même entreprise qui voudrait un site de commerce fonctionnel pour une de ses autres entreprises(il en possède 2).
Donc j’ai commencé mais je suis loin d’avoir fini, et en plus je travaillais aussi sur mes projets personnels pour ne pas « rien faire ».
Mais maintenant le site est fini et en ligne.
Base de données et visualisation
La base de données est composé de 5 tables : chantier, photos, categorie, devis et user .
Si j’ai lié categorie/chantier et chantier/photos , c’est pour que lorsque le chef voudra rajouter un chantier ou une photos, il puisse le lié directement avec la catégorie de chantier associé ou pour les photos, avec le chantier associé .
Amélioration de mon code
Dans la fonction ajout-photos, j’ai fais un chemin pour que les photos aille dans un dossier bien précis du projet avec un nom bien précis lui aussi:
Dans la fonction supp-chantier, j’ai fais en sorte que lorsqu’on supprime le chantier toutes les photos liés au chantier soit supprimées aussi :
Expérience professionnelle et personnelle
Ce stage ma appris beaucoup de chose sur les bonnes pratique de travailler en autonomie et de m’adapter à mon environnement de travail ,aux temps de projets et bien d’autres.
Si je me réfère à la grille de compétence ,j’ai acquis:
Gérer des sauvegardes = Pendant le développement du projet , plusieurs sauvegardes sur github et en local sont effectuer pour éviter tout risque de perte de données . J’avais 3 moyens différents de récupérer mon projet(GitHub, local Pc et disque dur).
Collecter, suivre et orienter les demandes = J’ai sans cesse suivi ,collecter et conseillé mon client dans sa création de site vitrine en lui proposant des améliorations .
Participer a la valorisation de l’image de l’entreprise = Le site vitrine simple d’utilisation va valoriser l’image de l’entreprise ,de plus si la charte graphique est respecté !
Participer a l’évolution d’un site web exploitant les données .. = Ma tâche principal était de développer de A à Z le site et d’exploiter les données de l’entreprise pour une bonne utilisation et la bonne mise à jour du site .
Travailler en mode projet = Travailler en méthode flexible et polyvalente; écouter, analyser et m’adapter au client et à ses objectifs de projet; savoir déduire approximativement le temps que le projet prendra et planifier mon emploi du temp , m’organiser dans mes tâches et gérer les toutes différentes branches du projet et tout les langages utilisés . De plus le projet était suivi de près par le cleint avec un compte rendu fréquent .
Deployer un service = Déployement d’un site vitrine sur le Web via un serveur.
Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel = Installation d’un calendrier numérique avec une red line ,être dans les temps à l’entreprise et faire des heures supp ,respecter les délais entre chaque étape et autres ..
Gérer son identité personnelle et développer son projet professionnel = Pouvoir me déplacer pour être aux dispositions et à l’écoute de mon client m’apporte beaucoup sur mon CV quand à ma flexibilité et ma mobilité . De plus c’est grâce à cela que quelques grosses entreprises locales ont pu m’aider et me connaître. Je me suis enrichi quand au conseil pour mon avenir professionnel . Et pourquoi pas dans cet avenir, travailler là bas à plein temps .
J’ai pour objectif professionnel que mes projets soient ,au fur et à mesure sur LinkedIn ou Github pour avoir pus de visibilité .