BTS SIO2D
  • Accueil
  • Connexion
16 décembre 2024 par Alexis Barbet

Server-Side Rendering (SSR) avec Streaming dans React

Server-Side Rendering (SSR) avec Streaming dans React
16 décembre 2024 par Alexis Barbet

Table des matières

Toggle
    • Qu’est-ce que le SSR avec Streaming ?
  • Pourquoi utiliser le Streaming pour le SSR ?
  • Comment ça marche ?
    • Étapes générales :
  • Applications Pratiques
  • Défis et Limites
  • Conclusion

Qu’est-ce que le SSR avec Streaming ?

Le Server-Side Rendering (SSR) avec Streaming est une technique avancée qui améliore le rendu des applications en envoyant des fragments HTML au client au fur et à mesure de leur disponibilité, plutôt que d’attendre que toute la page soit générée sur le serveur.

Cela permet :

  • Un temps au premier rendu (Time-to-First-Byte ou TTFB) plus rapide : les utilisateurs voient quelque chose à l’écran plus tôt.
  • Une meilleure expérience utilisateur pour les applications contenant des éléments dynamiques ou des données volumineuses.

Pourquoi utiliser le Streaming pour le SSR ?

  1. Amélioration des performances :

    • Au lieu de générer toute la page côté serveur avant de l’envoyer au client, les fragments d’HTML sont « streamés » en temps réel.
    • Cela permet d’afficher les parties critiques de la page (comme l’en-tête ou le contenu principal) pendant que les autres parties continuent à être générées.
  2. SEO optimisé :

    • Les moteurs de recherche peuvent indexer le contenu côté serveur sans attendre le chargement complet de l’application côté client.
  3. Utilisation efficace des ressources :

    • En divisant le travail entre le serveur (rendu initial) et le client (interactivité), les applications deviennent plus performantes, surtout sur des appareils à faible puissance.

Comment ça marche ?

Étapes générales :

  1. Demande du client :

    • Lorsqu’un utilisateur accède à une URL, une requête est envoyée au serveur.
  2. Rendu progressif :

    • Le serveur commence à générer des fragments HTML (par exemple, l’en-tête) et les envoie immédiatement au client.
    • Pendant ce temps, il continue à traiter les autres parties de la page.
  3. Client-side hydration :

    • Une fois que le contenu complet est rendu et envoyé, React hydrate les composants pour les rendre interactifs côté client.

Applications Pratiques

  1. Sites avec beaucoup de contenu dynamique :

    • Blogs, e-commerce, ou médias.
    • Exemple : Envoyer l’en-tête, le menu et les produits prioritaires avant les suggestions ou les commentaires.
  2. Dashboards et SaaS :

    • Les données critiques (graphiques, tableaux) peuvent être envoyées en priorité.
  3. Frameworks basés sur React (ex : Next.js) :

    • Next.js 13+ intègre SSR avec Streaming et React Server Components pour simplifier cette approche.

Défis et Limites

  1. Complexité accrue :

    • Nécessite une bonne gestion du mélange entre rendu côté serveur et hydratation côté client.
  2. Compatibilité du Serveur :

    • Fonctionne mieux avec des serveurs capables de gérer le streaming (comme Node.js ou Deno).
  3. Hydratation asynchrone :

    • Si des dépendances asynchrones (API, etc.) sont nécessaires, cela peut ajouter de la complexité.

Conclusion

Le SSR avec Streaming est une avancée significative dans le rendu côté serveur. Avec React 18 et des frameworks comme Next.js 13, il devient plus accessible aux développeurs. Cela permet de combiner la puissance du rendu côté serveur avec les interactions fluides des applications React modernes, tout en offrant une meilleure performance et expérience utilisateur.

Article précédentReact Server Components (RSC)Article suivant Les bonnes pratiques de structuration des projets React

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

About The Blog

Nulla laoreet vestibulum turpis non finibus. Proin interdum a tortor sit amet mollis. Maecenas sollicitudin accumsan enim, ut aliquet risus.

Articles récents

projet flutter Forum28 avril 2025
Backup BDD Bash17 mars 2025
UE – TF1 se met à Unreal Engine ?17 mars 2025

Catégories

  • Article Angular Killian
  • Article Clément
  • Article Unreal Engine Hugo
  • Cybersécurité
  • IA
  • Non classé
  • Projet Flutter KHM
  • Projet Hugo
  • Stage Clément
  • Stage Hugo
  • Stage Killian P
  • TP Clément

Méta

  • Inscription
  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Étiquettes

Article Développer son projet professionnel Flutter Gérer son identité professionnelle Java Stage Symfony TP

Why Lander

Lander is a design prepared
especially for the free version
of Rife WordPress Theme.

You can use this for free.
Make your website today.
Get Started Now!

Contact

734 Blackwell Street
Anchorage, Alaska
info@domain.com
+33 (0) 101 0000
+33 (0) 102 0000
Mon. - Fri. 8AM - 6PM

Articles récents

projet flutter Forum28 avril 2025
Backup BDD Bash17 mars 2025
UE – TF1 se met à Unreal Engine ?17 mars 2025
Rife Wordpress Theme. Proudly Built By Apollo13