Lors de ma 2e année de BTS SIO, j’ai réalisé mon 2e stage obligatoire qui constituera la base de ma présentation orale au cours de cette année. Je réalise mon stage au sein d’une association à but non lucratif nommée Alchimie Du Partage qui vient en aide aux personnes dans le besoin, plus particulièrement en Inde, dans la ville de Pondichéry.
Le but de mon stage est la réalisation du site de l’association qui permettra le développement de leur image numérique, mais aussi qui leur apportera un outil afin de les aider dans leurs tâches administratives.
(Veuillez noter que le site n’est pas encore accessible, car son hébergement n’a pas encore été mis en place. Nous ajouterons le lien vers le site dès sa publication.)
Table des matières
Toggle- le site
Compétences utilisé :
- Développer la présence en ligne de l’organisation
- Travailler en mode projet
- Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
- Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Développer la présence en ligne de l’organisation
Pour réaliser le site de l’association, j’ai dû travailler en « mode projet » de ce fait, je me suis aidé d’un outil appelé Trello afin de structurer mon travail selon les demandes de l’association.
Voici ci-dessous le Trello du projet :
Pour le design du site, je me suis appuyé sur leur ancien site en rajoutant certains éléments et modifiant d’autres ce qui fait que je n’ai pas réalisé de maquette pour ce projet.
Voici à quoi ressemble la page d’accueil du site :
Sur la page d’accueil, on retrouve tout d’abord la barre de navigation qui permet d’accéder aux différentes pages du site. Ensuite, sur la page en elle-même, nous avons 3 rubriques :
- Notre Mission : cette rubrique renvoie à la page de présentation de l’association
- Nos Projets : cette rubrique renvoie sur une page qui recense plusieurs articles pour présenter les projets réalisés par l’association
- Rejoignez-nous : Cette dernière rubrique redirige vers une page avec un formulaire d’adhésion pour rejoindre l’association
Juste en dessous de ces rubriques, on retrouve un encadré avec les 3 derniers articles des actualités ainsi que la possibilité de voir tous les autres articles ainsi qu’un bouton nous donnant accès à la page de don.
- les différentes page
Le site comporte plusieurs pages voici la liste de celle-ci :
- A propos de nous : cette page présente l’association, son but ainsi que ses valeurs
- Nos actions : cette page regroupe les actions de l’organisation, cela passe du soutien scolaire, du microcrédit, du parrainage jusqu’à plusieurs autres actions plus ponctuelles
- Nos projets : Cette page regroupe l’ensemble des articles qui présentent les futurs projets de l’association
- Actualités et événements : Cette page regroupe l’ensemble des articles qui présentent l’actualité et les futurs événements auquel l’association va participer
- Photothèque : cette page permet de montrer aux utilisateurs du site des photos prises par l’association lors de leur voyage
- Livre d’Or : Cette page permet d’envoyer des messages de soutien ou autres visibles par tous
- Contact : cette page permet de contacter l’association à l’aide d’un formulaire afin d’avoir des informations ou autres
- Membre : Cette page recense les membres principaux de l’association
- Partage de fichier : Cette page permet de partager des fichiers avec les utilisateurs du site
- Aidez-nous : Cette page permet de pouvoir faire un don à l’association
- Le panel admin
Pour accéder au panel admin, il suffit en tant qu’administrateur de cliquer sur l’engrenage sous l’icône du profil en bas à droite de l’écran. Il s’agit d’un offcanva qui s’affiche à droite de l’écran.
Voici à quoi il ressemble :
Sur le panel admin, nous retrouvons plusieurs rubriques avec les actions qui leur correspondent.
Ce panel permet la modification de certaines pages comme celle du soutien-scolaire, du microcrédit ou du parrainage. Il permet aussi la création ou la modification de différents articles en fonction du thème choisi (Nos projets, Nos actualités, Nos actions).
Ensuite nous pouvons aussi gérer les messages de la page Livre d’Or qui nécessite une vérification manuelle avant d’être visible par les utilisateurs.
Un utilisateur administrateur et seulement un administrateur à la possibilité de créer un compte pour un membre de l’association.
Via la liste des futurs adhérents, l’utilisateur a la possibilité de créer la carte d’adhésion du futur membre en PDF.
Un administrateur peut aussi ajouter ou supprimer des photos de la page photothèque grâce à l’onglet mis à disposition.