Durant ma deuxième année de BTS, j’ai réalisé un stage de 6 semaines à la mairie de Neuville-Vitasse où j’ai développé une application mobile permettant au personnel de la mairie de gérer plus facilement la commune. Réalisée en Flutter avec les API’S d’Api Plateform, l’application permet d’ajouter et modifier/supprimer des biens appartenant à la mairie pour faciliter la gestion des stocks ainsi que de pouvoir créer des emprunts de matériels. Mais aussi de mettre les réservations des différentes salles des fêtes de la commune en commun.
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ToggleLe conception de l’application a prit environs 1 à 2 semaines avec les membres de la mairie en charge de ce projet, j’ai eu avec mon tuteur une réunion au début du stage pour établir les bases du projet et ensuite une réunion à chaque fin de semaine. J’ai réalisé cette application au fur et à mesure des réunions pour pouvoir répondre maximum aux attentes du personnel de la mairie et ainsi être le plus précis possible dans mon projet. J’ai présenté ce projet lors du conseil municipal de la commune le 29 février 2024.
Nous retrouvons ici l’accueil de l’application. Nous avons directement 3 onglets pour un accès rapide. Mais l’utilisateur a accès à un Drawer lui permettant de se rendre sur une page en particulier. L’appliation est divisée en 3 onglets :
Voilà comment se présente la page de gestion des biens, on y retrouve tous les biens de la commune, on peut gérer chaque bien en cliquant dessus (voir photo ci-dessous). Nous avons un filtre permettant de trier l’affichage en fonction du propriétaire du bien ainsi qu’en haut à droite un bouton permettant d’ajouter un nouveau bien.
Comme nous pouvons le voir un bien peut avoir ou non une image, on y retrouve ses informations comme le propriétaire, la quantité, et le lieu de stockage
L’avantage est que l’utilisateur peut ajouter et modifier le stock via son téléphone, ce qui permet donc lors de l’ajout de soit prendre une photo en direct du bien, ou alors de sélectionner une image dans sa galerie photo.
La page de gestion des prêts se présente ainsi, nous pouvons filtrer les prêts par mois via le filtre en haut de page, autre fonctionnalité intéressante, à la demande de la mairie, j’ai mis en place un système d’historique de prêt permettant d’avoir un suivi en cas de dégradation constaté après réception d’un bien.
Sur l’image de gauche nous pouvons voir le détail du prêt, nous voyons le nom l’emprunteur, le bien et la quantité empruntée ainsi que les dates et autres informations importantes. Sur l’image de droite, nous pouvons voir le système de création d’un prêt, il y a des menus déroulant permettant de sélectionner le bien à emprunter facilement.
Tout comme les prêts, la page de réservation de salles dispose d’un filtre par mois ainsi que d’un historique de réservations.
La particularité concernant l’ajout d’une réservation est que l’on peut cocher si le contrat à été signé, l’acompte donné, et de même pour l’assurance. L’avantage ici est que l’on peut voir facilement et rapidement via son téléphone si une personne a telles ou telles choses de validées concernant sa réservation, et ces valeurs peut être modifier à n’importe quel moment via la page de modification de la réservations (Images en dessous).
Comme on peut le voir ici, on peut modifier un bien et une réservation.
Durant les prochains jours, je vais intégrer sur chacune des pages principales un champs de recherche pour pouvoir trouver un bien, un prêt ou une réservation plus facilement. Un panel administration sur ordinateur devrait aussi arriver permettant aux administrateurs de modifier, créer et supprimer des lieux, des propriétaires ou des biens.