
Lumen est le système par défaut d’illumination globale et de réflexions dans Unreal Engine 5. Il permet de rendre des interréflexions diffuses avec des rebonds infinis et une illumination indirecte dans des environnements vastes et détaillés, offrant ainsi une expérience visuelle plus réaliste.
Table des matières
ToggleÉvolution de Lumen
Lumen Unreal 5.0
Caractéristiques principales :
- Introduction de Lumen : Lumen a été introduit comme le nouveau système d’illumination globale dynamique et de réflexions, permettant aux développeurs de créer des environnements avec un éclairage réaliste sans avoir besoin de baking d’éclairage statique.
- Compatibilité : Lumen fonctionnait sur une variété de matériels, utilisant à la fois le ray tracing logiciel et matériel pour offrir des performances optimales selon les capacités du système.
Lumen Unreal 5.1
Optimisations des performances : Des améliorations ont été apportées pour optimiser le rendu de scènes complexes contenant un grand nombre d’objets.
Lumen Unreal 5.2
Améliorations de Lumen : Des optimisations ont été apportées pour améliorer les performances et la qualité du rendu, notamment en ce qui concerne la gestion des matériaux translucides et des surfaces réfléchissantes.
Lumen Unreal 5.3
Optimisation des performances : Amélioration des performances du ray tracing, notamment sur les consoles, avec pour objectif d’atteindre 60 FPS avec des graphismes et des éclairages avancés.
Lumen Unreal 5.4
Nouveautés :
- Optimisation du Temporal Super Resolution (TSR) : Amélioration de la stabilité visuelle et réduction des artefacts grâce à la fonction « History Resurrection ».
- Support du Vulkan Ray Tracing : Extension des capacités de ray tracing aux plateformes Linux avec le support expérimental de Vulkan Ray Tracing.
- Outils finalisés : Mise à disposition d’outils tels que la caméra virtuelle, le retargeting automatique et le séquenceur pour faciliter la création de scènes cinématiques.
Lumen Unreal 5.5
Innovations majeures :
- Améliorations des performances de Lumen : Des améliorations significatives ont été apportées au pipeline de ray tracing matériel de Lumen, permettant d’atteindre des performances de 60 Hz sur les consoles disposant d’un support matériel adéquat.
- Optimisations du Path Tracing : Des optimisations ont été réalisées pour améliorer les performances du Path Tracing, offrant ainsi une meilleure qualité d’image et des temps de rendu réduits.