
Table des matières
ToggleLes différents outils
L’Unreal Engine est un moteur de création de jeu vidéo développé par Epic Games.
La première version viable du moteur ayant vu le jour en 1995, il a depuis subis énormément de mise à jour qui en font aujourd’hui l’un des géants du jeu vidéo.
Avec le temps, de nouveaux outils de création liés à celui-ci ont vu le jour, permettant ainsi au moteur de devenir un moteur encore plus complet.
Parmi ses outils, on y trouve :
- Meta Human
- Twinmotion
- RealityScan
- RealityCapture
MetaHuman
MetaHuman est un outil de modélisation 3D permettant la création simplifiée d’humains numériques réalistes.
Les préréglages du MetaHuman sont basés sur des numérisations préexistantes de personnes réelles et seules des modifications physiques réalistes peuvent être effectuées.
Le plug-in MetaHuman pour l’Unreal Engine comprend Mesh to MetaHuman, une fonctionnalité formidable qui vous permet de transformer un maillage personnalisé créé à partir d’une numérisation, d’une sculpture ou d’un modèle traditionnel, en un MetaHuman squeletté.
Grace a MetaHuman Animator, il est désormais possible de transformer un Iphone 12 ou autre smartphone étant sortie après celui-ci avec l’aide d’un ordinateur de bureau en des outils de capture et d’animation facial exhaustive. L’utilisation d’une caméra montée permet un rendu encore plus fidèle et réaliste.
Twinmotion
Twinmotion est un logiciel de visualisation 3D utilisé principalement pour l’architecture, l’urbanisme et le design.
Il permet la génération des rendus instantanés avec des lumières dynamiques et des matériaux réalistes.
Il dispose également d’une grande bibliothèque d’assets permettant ainsi de gagner du temps dans le processus de création.
RealityScan
RealityScan est une application mobile qui permet de créer des modèles 3D réalistes à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, en prenant de simple photo.
L’outil ne nécessite aucune expérience en numérisation pour créer un modèle 3D de haute qualité. L’application vous guide dans le processus grâce à un outil en réalité augmentée, qui met en surbrillance les zones de l’objet qui nécessitent des photos supplémentaires.
Effectuez le contrôle qualité du modèle pour optimiser le résultat.
En mode révision, il est possible de visionner le modèle sous la forme qu’il aurait s’il était exporté maintenant ou sous forme de qualité de couverture photo : les zones vertes du modèle bénéficient d’une couverture photo suffisante, les zones rouges ou orange nécessitent des photos supplémentaires.

RealityCapture
RealityCapture est un logiciel de photogrammétrie qui permet de transformer photos et scans laser en modèle 3D réaliste.
Il est utilisé dans les domaines du jeu vidéo, de l’architecture, de la réalité virtuelle (VR), de la cartographie et même de l’archéologie.
Le scanner laser fixe est utilisé pour des relevés précis de bâtiments, d’ouvrages, d’objets ou d’espaces et permet de fournir une documentation hautement détaillée. En général, le scanner fixe est le matériel de capture le plus utilisé dans les entreprises de Scan to BIM.
Le drone permet de survoler n’importe quelle surface ou structure. Il est donc l’outil adapté à un relevé de grands espaces ou de bâtiments difficiles d’accès.
Le scanner laser mobile permet d’effectuer des relevés laser de grande envergure dans des projets d’urbanisme ou d’aménagement à une vitesse beaucoup plus importante que les systèmes fixes. Ce dispositif est le plus souvent accroché à un véhicule en mouvement.