NodeJS - Nodejs v.21 disponible !
Mise a jour du 26 octobre 2023
Node.js 21 va remplacer Node.js 20 en tant de version courante lorsque Node.js 20 entrera en support à long terme (LTS) plus tard ce mois-ci. Selon le calendrier de sortie, Node.js 21 restera la version courante pendant les 6 prochains mois, jusqu’en avril 2024. Pour cette mise, des changements importants ne sont guère à négliger comme par exemple :
- Une mise à jour majeure concernant le protocole HTTP. Auparavant, lors de l’écriture dans une réponse chunked ( en morceau ), Node.js créait un chunk séparé pour chaque appel à .write(…), même si la réponse n’était pas en mode corked ( bouchée / retenue / mise en attente par le serveur ). Cette pratique entraînait une surcharge inutile du côté client et serveur. La version 21 résout ce problème en améliorant la gestion des chunks dans des réponses chunked.
- Une amélioration notable du coté des testeurs de Node.js. La mise à jour permet d’exécuter des tests de manière plus efficace et flexible en utilisant des motifs glob puissants. Par exemple, il est maintenant possible d’exécuter des tests pour tous les fichiers avec l’extension .test.js à travers plusieurs répertoires avec une seule commande.
- Du côté des performances, des optimisations ont été apportées aux streams Writable et Readable. Ces optimisations incluent la suppression de vérifications redondantes, l’utilisation de bitmaps, et une planification plus efficace des rappels.
Node.js 21 vise à renforcer la stabilité, à améliorer les performances, et à introduire de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs. Il est recommandé aux utilisateurs de mettre à jour leurs implémentations pour profiter de ces améliorations.
Source : https://nodejs.org/en/blog/announcements/v21-release-announce