Unreal Engine est un moteur de jeux vidéo complet et facile d’utilisation. Il nous donne accès à plusieurs technologies. Ici, nous allons voir la technologie Lumen.
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ToggleQu'est-ce que Lumen ?
Lumen, a été spécialement conçu pour les consoles de nouvelle génération. Il offre un éclairage global et des reflets incroyablement réalistes. Grâce à Lumen, les reflets se diffusent de manière naturelle et les réflexions indirectes sont parfaitement rendues, que ce soit dans des environnements minutieusement détaillés ou à grande échelle. Ce système révolutionnaire permet de créer des effets visuels saisissants, du millimètre au kilomètre.
Démarrer avec Lumen :
Les nouveaux projets ont par défaut l’illumination globale et les reflets de Lumen activés, ainsi que leurs dépendances comme la génération des champs de distance de maillage.
Les projets existants convertis d’Unreal Engine 4 à Unreal Engine 5 ne vont pas automatiquement activer les fonctionnalités de Lumen. Cela évite de casser ou de modifier les chemins lumineux dans ces projets.
Pour activer Lumen, vous pouvez accéder aux paramètres du projet dans les catégories Rendu > Illumination globale dynamique et Reflets.
1. Vous pouvez ajuster l’éclairage global et les reflets séparément. Pour activer Lumen, définissez les éléments suivants dans chaque catégorie : .
Illumination globale dynamique : Lumen
Méthode de reflet : Lumen
L’illumination totale de Lumen remplace complètement l’Illumination globale de l’espace d’écran (SSGI) ainsi que l’occlusion ambiante de champ de distance (DFAO). Les reflets de Lumen prennent la place des reflets de l’Espace-écran.
Fonctions d’éclairage de Lumen :
Lumen améliore considérablement l’éclairage dynamique dans Unreal Engine et s’intègre parfaitement avec d’autres systèmes de soutien dans Unreal Engine 5, tels que Nanite, Partition du monde et Cartes des ombrages virtuels. Les fonctionnalités d’éclairage global de l’Espace écran et du Traçage de rayons de l’Unreal Engine 4 n’étaient pas fiables ni performantes pour les projets nécessitant une qualité en temps réel. De plus, ces fonctionnalités ne s’intégraient pas pleinement avec d’autres systèmes essentiels pour prendre en charge toutes les fonctionnalités du moteur.
Éclairage global Lumen :
La solution d’éclairage indirect de Lumen résout les problèmes d’illumination globale. Par exemple, la lumière qui rebondit de manière diffuse sur une surface prend la couleur de cette surface et reflète la lumière colorée sur d’autres surfaces proches, créant ainsi un effet appelé « déteinte ». Les maillages de la scène bloquent également l’éclairage indirect, qui produit également des ombres indirectes.
Le lumen crée des rebonds diffus infinis, essentiels pour les scènes avec des surfaces brillantes et diffuses comme la peinture blanche de l’appartement en dessous.
La Géométrie virtualisée de Nanite d’Unreal Engine 5 permet de créer des géométries encore plus détaillées qu’avant. Avec Lumen, l’ombrage est réalisé en résolution complète tout en calculant l’éclairage indirect à une résolution inférieure pour des performances en temps réel.
Lumen avec lumière naturelle :
La lumière naturelle est intégrée dans le processus final de collecte de Lumen. Cela implique l’utilisation de l’ombrage du ciel pour créer un contraste entre l’intérieur sombre et l’extérieur éclairé, donnant ainsi un effet plus réaliste.
1Lumen offre aussi un éclairage général de moindre qualité pour la Translucidité de l’éclairage et le Brouillard volumétrique.
Lumen et les matériaux émissifs :
Les matériaux émissifs diffusent la lumière à travers la Collecte finale de Lumen sans impact sur les performances. Néanmoins, il existe une limite à la taille et à la luminosité des zones émissives avant l’apparition d’artefacts de bruit. Résoudre ce problème est bien plus complexe que pour les sources de lumière placées manuellement.
Reflets de Lumen :
Lumen corrige les reflets spéculaires indirects pour toutes les rugosités de matériaux.
On peut observer l’éclairage global diffusé et la lumière naturelle ombragée dans tous les reflets. Les reflets de Lumen supportent aussi les matériaux Revêtement clair, comme on peut le voir sur l’exemple de la voiture ci-dessous.
Le lumen fournit des reflets brillants sur la translucidité, comme les vitres de la voiture dans l’exemple ci-dessous.