Unreal Engine est un moteur de jeux vidéo complet et facile d’utilisation. Il nous donne accès à plusieurs technologies. Ici, nous allons voir la technologie Lumen.
Table des matières
ToggleTypes d’éclairage pris en charge et autres caractéristiques :
À un niveau élevé, Lumen prend en charge les éléments suivants :
Tous Types d’éclairage sont pris en charge, ce qui inclut Directionnel, Ciel, Point, Projecteur, et Éclairages rectangulaires.
Fonctions d’éclairage sont prises en charge sur la lumière directionnelle uniquement.
Les éclairages avec leur Mobilité définie sur Statique ne sont pas pris en charge, car les éclairages statiques sont entièrement stockés dans des lightmaps et leur contribution est désactivée lorsque Lumen est activé.
Paramètres de Lumen :
Les paramètres de Lumen se trouvent à deux endroits : Paramètres du projet et le Volume post-traitement.
Tous les paramètres du projet qui sont pour, ou affectent, Lumen se trouvent dans la section Moteur > Rendu. Le menu Paramètre du projet contient tous les paramètres par défaut de Lumen pour le projet.
Paramètres nécessaires à Lumen ou qui l’influencent :
Choisissez le type d’éclairage global dynamique que vous souhaitez utiliser dans votre projet.
Choisissez le type de reflets dynamiques que vous souhaitez utiliser dans votre projet.
Utilise le Ray Tracing matériel pour les fonctionnalités de Lumen lorsqu’il est pris en charge par la carte graphique, le RHI et le système d’exploitation. Sinon, Lumen se rabattra sur le Ray Tracing logiciel. Le ray tracing matériel entraîne des coûts importants de mise à jour des scènes pour les scènes comptant plus de 100 000 instances. Voir Guide de performances de Ray Tracing pour plus d’informations.
Contrôle la façon dont les rayons de reflet de Lumen sont éclairés lorsque Lumen utilise le Ray Tracing matériel. Par défaut, Lumen utilise Cache de surface pour de meilleures performances, mais peut être réglé sur éclairage des reflets.
Contrôle la méthode de traçage que Lumen utilise lors du ray tracing de la scène. Traçage détaillé trace par rapport aux champs de distance des maillages individuels pour la meilleure qualité. Traçage global trace contre le champ de distance global moins détaillé pour un traçage plus rapide.
Permet le ray tracing à partir des systèmes d’exploitation, RHI et cartes graphiques pris en charge, pour des résultats de meilleure qualité.
Si les champs de distance doivent être construits à partir de mailles statiques. Ce logiciel est nécessaire pour le ray tracing logiciel avec lumen et l’occlusion ambiante de champ de distance, qui est utilisé pour mettre en œuvre les ombres la lumière naturelle et les ombres de champ de distance par traçage de rayons sur les lumières directionnelles. Cette option augmente les temps de construction, l’utilisation de la mémoire et la taille du disque des maillages statiques.
Détermine comment l’échelle par défaut d’un maillage est convertie en dimensions de Voxel de champ de distance. La modification de ce paramètre entraîne la reconstruction de tous les champs de distance. Les valeurs élevées consomment très rapidement de la mémoire.
Paramètres de post-traitement :
Les artistes ont la possibilité de contrôler les dérogations et les propriétés dans les volumes de post-traitement pour Lumen. Les catégories Illumination globale et Reflets regroupent les paramètres nécessaires.
Paramètre de volume post-traitement :
Des échelles plus grandes font que la scène lumineuse est calculée avec une plus grande fidélité, ce qui peut être visible dans les reflets, mais à un coût de processeur graphique plus élevé.
Contrôle la taille des instances qui peuvent être représentées dans la scène Lumen. Des valeurs plus élevées garantissent la représentation de petits objets, mais augmentent le coût du processeur graphique.
Définit la distance de vue maximale de la scène que Lumen conserve pour le ray tracing. Des valeurs plus élevées augmentent la portée effective de l’ombrage du ciel et de l’illumination globale, mais augmentent le coût du processeur graphique.
Augmente la qualité de l’illumination globale Lumen et réduit le bruit lors du rendu, mais augmente le coût du processeur graphique du rendu.
Contrôle la distance maximale que Lumen doit tracer en résolvant l’éclairage. Des valeurs trop faibles entraînent une fuite de l’éclairage dans de grandes zones, comme les grottes. Les valeurs élevées augmentent le coût du processeur graphique pour le rendu de la scène.
Contrôle la mesure dans laquelle la scène Lumen est autorisée à mettre en cache les résultats d’éclairage pour améliorer les performances. Des échelles plus grandes font que les changements d’éclairage se propagent plus rapidement, mais augmentent le coût du processeur graphique.
Contrôle dans quelle mesure la collecte finale Lumen est autorisée à mettre en cache les résultats d’éclairage pour améliorer les performances. Des échelles plus grandes font que les changements d’éclairage se propagent plus rapidement, mais augmentent le coût du processeur graphique.
Augmente la qualité des reflets lumineux sur les surfaces, et réduit le bruit lors du rendu, mais augmente le coût du processeur graphique pour le rendu.
Lors de l’utilisation du Ray Tracing matériel avec Lumen, ce paramètre détermine si les reflets réutilisent le cache de surface pour un éclairage de base, ou si elles calculent l’éclairage au point d’impact pour une meilleure qualité.
Vitesse de mise à jour de l’éclairage Lumen :
Lumen emploie diverses caches pour garantir des performances en temps réel. Alors que les changements d’éclairage local sont instantanés, les changements d’éclairage global, comme l’extinction du soleil, peuvent prendre quelques secondes pour se manifester. Les projets peuvent utiliser les paramètres de mise à jour de l’éclairage de la scène et de la collecte finale dans le volume de post-traitement pour contourner ce délai, mais cela peut entraîner une augmentation du coût du processeur graphique.
Désactiver l’éclairage statique pour le projet :
Lorsque vous activez la fonction Lumen, l’éclairage précalculé de l’éclairage statique est supprimé. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver complètement l’éclairage précalculé pour votre projet en accédant aux paramètres du projet dans la section Moteur > Rendu et en désactivant l’option « Autoriser l’éclairage statique ».
La désactivation de l’éclairage statique permet également de réduire la charge de travail liée aux permutations de shaders. De plus, elle permet à l’occlusion ambiante du matériau de fonctionner en harmonie avec l’illumination globale de Lumen.
Occlusion ambiante du matériau :
L’illumination globale de Lumen prend en charge l’occlusion ambiante du matériau, qui fournit une auto-occlusion fiable sur les mailles squelettiques.
Pour utiliser l’occlusion ambiante du matériau avec Lumen :
Désactivez Autoriser l’éclairage statique dans les Paramètres du projet pour créer de l’espace dans le GBuffer.
Définissez le matériau de sortie sur Occlusion ambiante.